IMAGE

TEXTE

L’apparition de la Vierge Marie à Lourdes est une grâce particulière offerte à chaque personne pour éveiller ou renouveler en elle le désir d’une toujours plus grande intimité avec Dieu. Point culminant du message, le ”Je suis l’Immaculée Conception” nous place au centre même du mystère d’Amour partagé entre Dieu et sa créature. Il oriente nos cœurs qui peuvent y reconnaître l’amour agissant de Dieu dans la personne et dans le monde.L’Immaculée, la première rachetée, la “Femme Nouvelle” nous parle de “l’Amour premier de Dieu”, amour qui crée tout être en Christ et vers Lui, amour qui porte immédiatement Marie à la plénitude de notre fécondité à son accomplissement. C’est un  message évangélique, plein d’espérance et de miséricorde qui nous invite tous à la conversion, à la fraternité et à l’universalité.




L’Eucharistie, pain donné et partagé, est l’aliment vital qui renouvelle notre don au Père et notre service aux frères. Contempler Jésus dans l’Eucharistie, c’est affirmer notre foi au Dieu incarné qui chemine avec Nous et nous rend solidaire des aspirations et des besoins de nos frères et sœurs. C’est seulement celui qui aime, qui va de l’avant.




Marie, Bernadette et nos Fondateurs n’étaient pas “propriétaires” de leurs projets personnels. Ils ont reçu l’appel de Dieu avec amour, humilité, disponibilité, joie et simplicité. A leur suite, nous voulons répondre aux signes des temps par une VIE imprégnée de prières, de contemplation et de service.

“Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant 15 jours?” L’accueil de cette invitation faite à Bernadette par Notre Dame, nous fait revenir à Lourdes où les personnes malades font sacrement de la souffrance de l’humanité assumée dans le mystère pascal.

Lourdes est le lieu où les malades, le pauvre et l’humble, mais aussi le riche et le savant sont accueillis comme Bernadette, regardé comme une "personne” et appelés à la communion.

Bernadette, qui disait n’avoir rien à offrir à la Vierge, a fait  cette découverte:”Dieu m’aime comme je suis”. Notre mission d’écoute et d’accueil pour vivre la compassion comme Jésus, le Sauveur, trouve là sa singularité.

A Lourdes, nous sommes interpellées pour être signes d’espérance et témoins de l’amour salvifique, gratuit et inconditionnel de Dieu pour tous.

Pour avoir la force de témoigner de cet amour gratuit nous devons recourir à la Source d’Eau Vive; cheminer, aller en procession, construire l’Eglise. “Allez dire aux prêtres de construire ici une église et de venir en procession”: ‘est la demande de Marie'.